Tartes et Tartelettes

La tarte Framboise « Fou de Pâtisserie »

Je sais, je sais j’avais promis de publier plus souvent, ce n’est pas l’envie qui m’en manque mais le temps (j’ai pleins de petites recettes sympathique pour vous, comme quoi je pense à vous, je viens de me rattraper un peu là non ? 😉 )

 

Alors voici la recette à ne pas louper cette année si vous ne l’avez encore testée c’est la Tarte Framboise du dernier Fou de pâtisserie et comme je suis très sympa (quoi vous ne le l’avez pas encore remarqué ? ^^) je vous partages la recette, elle est délicieuse, très légère et surtout c’est la peine période pour les framboises alors plus d’excuse , foncez !!!!

 


La Tarte Framboise « Fou de Pâtisserie »

J’ai utilisé un cercle de 18 cm de diamètre (du coup vous aurez des restes ^^)

Pour la pâte sucrée

  • 45g poudre d’amandes
  • 85g fécule de pomme de terre
  • 290g de farine
  • 2g de sel
  • 140g sucre glace
  • 150g de beurre
  • 85g d’œufs

Faites un beurre pommade et ajoutez y la poudre d’amandes, la fécule, le sel et le sucre glace (à la feuille du robot)

Ajoutez un tiers d’œufs et un tiers de farine.

Ajoutez le reste d’œufs et de farine.

Faites une boule sans trop travailler la pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais environ 1h.

 

Pour la crème d’amandes

  • 150g de poudres d’amandes
  • 120g de sucre glace
  • 15g de rhum
  • 90g d’œufs entiers
  • 120g de beurre

 

Faire un beurre pommade, puis à la feuille travaillez le beurre pommade avec le sucre glace et la poudre d’amandes.

Incorporez les œufs puis le rhum.

Réservez au frais.

Pour la crème mascarpone framboise

  • 140g de mascarpone
  • 280g de crème liquide
  • 75g de sucre
  • 50g de purée de framboises

Mélangez le mascarpone et la purée de framboises.

Ajoutez le sucre au mélange puis incorporez la crème liquide.

 

Pour la compotée de framboises

  • 265g de purée de framboises
  • 20g de glucose
  • 30g de sucre
  • 4g de pectine

Mélangez le sucre et la pectine.

Faites bouillir la purée de framboises et ajoutez le sucre et le glucose.

Portez à ébullition et réservez.

 

Fonçage et Montage

Foncez le moule cercle à tarte.

Mettre un petit cercle à l’intérieur et faites une bande de pâte autour.

Verser la crème d’amandes avec une poche et faites cuire 15min à 180°

Laisser refroidir

 

Fouettez la crème mascarpone framboises pour faire une chantilly (pas trop ferme)

Avec une poche mettre sur la crème d’amandes une fine couche de chantilly, puis lisser avec une spatule.

 

Rangez les framboises à l’envers pour recouvrir la tarte.

Saupoudrez de sucre glace (codineige pour ma part)

 

Garnissez l’intérieur de chaque framboise avec la compotée et réserver au frais

 

 

Laisser un commentaire